Traitement de la charpente

La charpente est la structure en bois qui supporte le poids des tuiles de votre toiture. Elle doit être maintenue en bon état pour résister à cette masse qui représente plusieurs dizaines de tonnes, mais également pour encaisser les rafales de vent dans les régions exposées.

Pourquoi traiter sa charpente ?

La charpente est un élément important de votre maison. Elle est constituée de poutres en bois et elle donc exposée à la détérioration causée par des insectes et des champignons. Les plus connus sont les termites, les capricornes et certaines espèces de fourmis.
Si votre charpente est attaquée, elle va se fragiliser jusqu’à s’effondrer si les zones touchées ne sont pas remplacées. Pour éviter catastrophes et travaux, il faut traiter votre charpente pour la protéger et qu’elle conserve sa solidité.

Pensez également aux remises, granges et garages attenants à votre habitation. Les insectes peuvent migrer facilement d’un bâtiment à l’autre.

Quand traiter sa charpente ?

Est-ce que vous vous rappelez de la date du dernier traitement qui a été appliqué sur votre charpente ?
Au minimum, il faut faire traiter votre charpente au moins tous les 10 ans.

Il ne faut pas attendre que les parasites s’installent et commencent à faire des dégâts pour agir. Un traitement préventif et régulier vous permet de rester serein et de conserver une charpente solide et en bon état.

Il est recommandé de vérifier régulièrement sa charpente et d’inspecter les poutres à la recherche de marques et traces suspectes. Vous pouvez aussi taper sur une poutre suspecte, si elle sonne creux, c’est mauvais signe.
Observez également le sol de vos combles. Des traces de poudre noire peuvent correspondre à des déjections d’insectes qui ont rongé le bois.

En cas de doutes, contactez immédiatement un professionnel.

Au minimum, il faut faire traiter votre charpente au moins tous les 10 ans.

Si vous prévoyez de faire des travaux d’isolation de vos combles par la pose d’un isolant sous toiture, il est impératif de traiter la charpente avant les travaux.

Comment traiter sa charpente ?

Le traitement d’une charpente s’effectue par  injection et application de produits chimiques.
Mais avant de traiter, il faut vérifier attentivement la charpente à la recherche des parties attaquées, enlever les zones infectées et s’en débarrasser pour ne pas propager les insectes nuisibles.

En faisant traiter votre charpente par un professionnel, vous avez la garantie que le traitement sera fait efficacement et que votre toiture sera protégée durablement.

Je veux traiter ma charpente