Isolation des murs par l’extérieur
Les murs sont le second point faible de l’isolation d’une habitation après la toiture. Ils peuvent représenter de 15% à 25% des déperditions énergétiques de votre maison.
Pour isoler correctement l’ensemble votre maison, vos murs doivent empêcher les transferts d’énergie entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement.
Une bonne isolation de vos murs vous permet de contrôler l’humidité de votre maison et de réduire votre consommation électrique, été comme hiver. Au final, votre maison sera plus agréable à vivre.
Les contraintes d’une isolation intérieure
Quand on envisage l’isolation des murs d’une maison, on peut penser en premier lieu à une isolation par l’intérieur, en doublant les murs avec de la laine de verre et du placo.
Dans une maison déjà habitée et emménagée, ces travaux présentent quelques contraintes qu’il faut bien mesurer avant de se lancer :
- vous allez perdre des mètres carrés de surface habitable ;
- il est contraignant de continuer à vivre dans une maison en travaux ;
- il vous faudra réinstaller les interrupteurs et les prises électriques, réinstaller les chauffages et climatiseurs fixés sur les murs extérieurs ainsi que les appliques murales ;
- il faudra refaire la peinture et la décoration.
Il existe une solution pour échapper à tous ces désagréments, c’est d’effectuer une isolation de votre façade par l’extérieur. Ce type d’isolation est très performant et présente d’autres avantages.
L’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation d’une maison par l’extérieur consiste à envelopper l’habitation existante avec une couche d’isolant qui va protéger les murs de la façade des températures extérieures.
Ce procédé est très performant car l’enveloppe thermique est plus efficace contre les ponts thermiques qu’une isolation par l’intérieur. Ces ponts thermiques qui sont responsables de la mauvaise isolation d’une maison se situe dans les jonctions de la construction, comme les liaisons entre le mur et le plancher ou les angles de la construction.
La disparition des ponts thermiques vous permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
En plus d’être performante en termes d’économie d’énergie, votre façade sera entièrement refaite et vous bénéficierez d’une meilleure isolation phonique.
Comme les travaux ont lieu à l’extérieur de votre maison, vous ne serez pas dérangé et vous n’aurez pas besoin d’intervenir sur l’intérieur de votre maison.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations et savoir si une isolation par l’extérieur est possible pour votre maison, il vous suffit de contacter un conseiller Therm&Co.